Maître d’oeuvre

+ de 30 ans d’expérience

Vous envisagez des travaux ?

Faites-vous aider par un expert

Rénovation de maison : questions / réponses

Vous avez songé à rénover votre maison ? Évidemment, vous avez probablement plusieurs questions en tête. Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez ci-dessous les questions posées les plus fréquentes concernant la rénovation de maison.

Vers qui se tourner pour rénover sa maison ?

Tout dépend de la nature des travaux à entreprendre. Les travaux concernent-ils uniquement l’aspect intérieur ? S’agit-il de petit travaux à réaliser ? Vous pourrez alors sans doute faire appel à un architecte d’intérieur avec une expertise plus conceptuelle et technique ou d’un décorateur d’intérieur qui saura vous conseiller dans le design et les tendances.

Pour des travaux de rénovation plus conséquents et liés à la rénovation énergétique tels que l’isolation de votre maison, installer un nouveau système de système etc … vous pouvez vous adresser à un maître d’oeuvre spécialisé dans le domaine. La société Hascalinnov s’est spécialisée dans l’ingénierie financière : connaître tous les dispositifs d’aides, nationales ou régionales, et les prêts spécialisés, pour être sûr de ne pas passer à côté de subventions ou d’aides au financement des travaux.

Rénovation de maison

Pourquoi rénover sa maison ?

La rénovation d’un bien est bénéfique sur plusieurs aspects. En effet, rénover un bien ancien permet d’améliorer la performance énergétique, gagner en confort et aussi préserver la santé des occupants. En effet, l’objectif de la rénovation maison peut être d’assurer la sécurité des occupants. Cela peut inclure la mise aux normes d’équipements électriques vieillissants ou la restauration d’une ancienne porte en bois.

Quels sont les éléments prioritaires à rénover dans une maison ?

La rénovation peut avoir des objectifs divers à savoir :

  • Réduire la consommation énergétique et économiser de l’argent.
  • Augmenter le confort dans la maison.
  • Rendre le bien plus sain pour les occupants.
  • Valoriser l’habitation en lui apportant de la plue-value (dans le cadre d’une vente par exemple).
  • Diminuer l’impact du logement sur l’environnement.

On cite également les types de travaux suivants :

  • Isolation de la toiture, des murs, du plancher …
  • Rénovation des combles.
  • Remplacement des fenêtres, des volets, des portes …
  • Remplacement du chauffage.

Quel budget prévoir pour rénover une maison ?

Le prix d’une rénovation se chiffre selon plusieurs critères tels que la surface, les prestations, la nature des travaux, les matériaux utilisés etc … S’agit-il d’un léger rafraîchissement, d’une rénovation partielle, complète, lourde … Pour estimer le coût de vos travaux, vous pouvez compter sur des professionnels compétents et spécialisés qui sauront vous accompagner tout au long de votre projet.