Maître d’oeuvre

+ de 30 ans d’expérience

Vous envisagez des travaux ?

Faites-vous aider par un expert

Audit énergétique

Pour étudier un bâtiment on peut faire plusieurs sortes d’audits

  • le diagnostic de performance énergétique, défini par une réglementation très précise et obligatoire pour vendre ou louer le logement,
  • une étude thermique complète, réalisée par un Bureau d’Études,
  • un audit thermique, plus simple que le précédent, mais tout à fait adapté lorsqu’on cherche à identifier les travaux les plus utiles pour améliorer le confort et réduire la consommation d’une maison.

C’est ce dernier type d’audit qu’Hascalinnov vous propose : en recueillant les caractéristiques des murs, fenêtres, de la toiture, du chauffage et de tout ce qui influe sur l’isolation et la consommation de la maison, on en détecte les points forts et les lacunes et on sait par où commencer : quels seront les travaux qui auront le plus d’impact.

L’audit énergétique prend en compte cinq éléments liés et indissociables :

  • Chauffage
  • Production d’eau chaude sanitaire
  • Ventilation
  • Eclairage
  • Autres consommations domestiques

En savoir plus sur l'audit thermique

L’audit fournit la performance générale de la maison, mais surtout en indique les points forts et les points faibles, on sait donc par où commencer, on n’est d’ailleurs pas obligé de tout faire en une fois, l’essentiel est de respecter dans l’ordre le triptyque « Isoler – Ventiler – Chauffer ». 

Pour compléter cet audit, nous utiliserons une caméra infra-rouge, indispensable pour identifier les défauts que l’on ne voit pas : absence d’isolation, défauts de ventilation, etc. 

Tout cela fournit deux types de résultats : la performance énergétique globale de la maison, et surtout ses points forts et ses points faibles.

C’est à partir de cela que nous pourrons vous proposer des scénarios de travaux visant améliorer votre confort et diminuer votre consommation d’énergie.

Bien entendu cela ne fournit qu’un guide, plutôt technique, rien ne remplace le ressenti de ceux qui vivent dans la maison. Et puis, chacun a ses priorités, notamment financières. Pour cela il y a des aides, détaillées sur cette page