Maître d’oeuvre

+ de 30 ans d’expérience

Vous envisagez des travaux ?

Faites-vous aider par un expert

Maîtrise d’oeuvre

La Maîtrise d’Œuvre

Le Maître de l’Ouvrage est le client d’un chantier, en général le propriétaire de la maison. Un Maître d’œuvre est le conseiller du maître d’ouvrage avant, pendant et après les travaux.

Avant, il analyse le bâtiment, recueille les souhaits du Maître de l’Ouvrage pour les transcrire sur des plans, lui fait approuver et obtient des devis des entreprises.

En fonction du type de travaux, il demande les autorisations nécessaires (permis, Bâtiments de France, assainissement) et vérifie que le Maître de l’Ouvrage bénéficie bien de toutes les aides auxquelles il a droit.

Votre projet

Votre projet est plus ou moins avancé, vous savez ce que vous voulez et vous l’avez peut-être même dessiné, ou au contraire vous n’avez que des objectifs sans savoir comment les traduire « aménager la grange, créer une autre salle d’eau, réduire la consommation de chauffage », ce sont des types d’objectifs qui nous sont présentés.

Il faut prendre son temps pour définir ensemble les moyens d’atteindre vos objectifs. Il y a des contraintes techniques à respecter, mais aussi votre vécu de la maison à écouter, les contraintes réglementaires à surveiller, ce sont autant de données à intégrer pour dessiner des plans qui soient techniquement réalisables et qui correspondent à vos désirs.

Un regard particulier doit être donné sur la performance énergétique de votre maison, qu’elle soit agrandie ou non.

En effet, des travaux importants offrent une occasion unique de corriger certains défauts (courants d’air froids, humidité, pièces moins chaudes, etc.), et plus généralement de réduire la consommation de la maison, en chauffage, eau chaude ou électricité. La page « Audit énergétique » donne plus de détails sur les principes techniques qui permettent d’analyser les performance d’une maison du point de vue de l’énergie.

Élaboration du projet

Les plans arrêtés et le type de travaux décidé, on peut faire deux choses à la fois : demander l’autorisation d’urbanisme s’il en faut une (déclaration préalable ou permis de construire), et consulter des entreprises, à partir des plans et du descriptif que nous aurons préparé avec vous.

Cette phase est une nouvelle occasion de rappeler l’indépendance totale d’Hascalinnov vis-à-vis des entreprises et artisans :

  • si vous connaissez un bon carreleur ou si le chauffagiste qui entretient votre chaudière vous satisfait, nous le ferons travailler à la seule condition qu’il soit régulièrement qualifié et assuré dans son domaine d’intervention. Cela est indispensable pour que notre propre assurance décennale puisse intervenir.

Le déroulement des travaux

Une fois les offres reçues, vérifiées, négociées, et l’autorisation d’urbanisme obtenue, tout est prêt pour que les travaux commencent, en prenant tout de même le temps de bien organiser les choses pour éviter des pertes de temps par la suite.

Ceci fait, les travaux vont pouvoir commencer : par des visites très fréquentes nous nous assurerons que les entreprises respectent autant le planning que les décisions prises, notamment pour les travaux qui sont en lien avec d’autres entreprises, et nous surveillons la qualité des travaux effectués.

Nous sommes en contact permanent avec les ouvriers sur place mais aussi leurs responsables afin d’anticiper les interventions. Il faut en effet vérifier que ces ouvriers ont les bonnes informations, qu’ils connaissent les dernières décisions prises et la nature des interventions des autres entreprises.

Lorsque c’est nécessaire nous organisons des rendez-vous entre les entreprises, et faisons des comptes-rendus des décisions prises. Pour tous les chantiers importants, ces réunions sont hebdomadaires.

Au fur et à mesure des travaux, Hascalinnov demandera aux entreprises, les documents nécessaires à l’obtention de toutes les aides auxquelles vous avez droit.